Année 2016-2017

Année 2015-2016

Année 2014-2015

Année 2013-2014

article La dépêche.doc
Document Microsoft Word 42.0 KB

un article paru sur La Dépêche :la chorale a chanté au Centre de Rééducation de Bagnères le 28 Mars 2013


LA DEPECHE  le 04 avril 2013

Soirée avec la chorale Solencoeur

Centre de Réadaptation et de Rééducation

Bagnères-de-Bigorre.

La chorale «Solencoeur» anime la veillée au centre de rééducation.

La salle de loisirs du centre de rééducation est grande ouverte. En avance, quelques résidents sont déjà là, ils se réjouissent de cette soirée. Créé en 2006, «Solencoeur» rassemble des personnes en situation de handicap, des amis ou des parents qui ont le soleil dans le cœur, ainsi que l'indique son nom, et se réunissent pour le plaisir de chanter ensemble, valides et «handi». Certains viennent de loin, parfois accompagnés, pour la répétition hebdomadaire.

De plus en plus de familles se joignent aux projets de l'association. La chorale, comme un lien social, comme pour dévoiler, aussi, les richesses de chacun. La moitié des membres de l'association sont bénévoles à l'APF (association des Paralysés de France) d'Aureilhan. Ils apportent leur connaissance du handicap et permettent d'organiser des sorties comme un séjour en gîte à Ayros Arbouix cet été, Mme Clavier, présidente de l'association prépare un voyage à Lyon.

Après une chef de chœur harpiste, le baryton Alain Gimenez dirige le chœur. M. Cortes, assure la communication et présente la soirée.

À la claire fontaine de Guy Béart, Amstrong de Nougaro» noirs et blancs sont ressemblants comme deux gouttes d'eau» déclenchent un tonnerre d'applaudissements, Bambali samba, colchique dans les prés, la ballade Nord Irlandaise de Renaud emportent le public qui tape dans les mains. Avant l'ouverture, Simon confie» Je suis heureux de savoir que les chants de la chorale font du bien à écouter», il interprète magistralement Amsterdam de Brel accompagné à la guitare par Patrick, le guitariste chante «Manhattan» de Y. Simon. L'animatrice du centre, Véronique Mommeja, concocte 2 animations par semaines aux résidents. Restaurant, cinéma, sorties diverses, et les week-ends en gîte sur Midi-Pyrénées participent à la rééducation parfois si longue. site : solencoeur-65.jimdo.com/prochains concerts : «Haut les cœurs» le 19 avril 21 heures à Larreule, puis le 1er juin à 21 heures à l'église Sainte Thérèse à Tarbes pour marquer avec une chorale invitée la fin d'année culturelle.

 

 

Année 2010-2011